QUI SOMMES-NOUS ?

Au départ, un salon du livre pour la jeunesse qui s'est transformé en journée du livre pour tout public. S'est ajouté également l'organisation de conférences et de débat autour de thèmes pédagogiques et des questions d'actualité.

 

En 1993, l'équipe pédagogique de l'école élémentaire publique de Grillon a lancé l'idée de la création d'un "Salon du livre pour la jeunesse". L'association de l'école a été initialement le support naturel de l'organisation des Folivres. La Municipalité de Grillon s'est engagée dès le départ dans cette opération.
Depuis 1996, les Folivres sont devenues bien plus que des journées du livre. Ce sont de grands moments de débat et de réflexion. Un rendez-vous citoyen et culturel.

La volonté de notre association est de prouver qu'il est possible en milieu rural d'organiser une manifestation de haute qualité en faisant intervenir des personnalités représentatives du monde éducatif, scientifique, culturel ...


En 2009, les Folivres deviennent indépendants en créent leur propre association Folivres DE GRILLON .Tout en restant partenaire avec les écoles de Grillon.

 

Trois objectifs principaux structurent les Folivres.

1) Valoriser le livre et la lecture en milieu rural et à travers une manifestation de qualité.

2) Organiser des conférences selon deux axes :
- l’un éducatif.
- l’autre culturel et sociologique, fil conducteur des journées.

3) Intervenir en milieu scolaire :
- intervention d'écrivains, conteurs, plasticiens...
- organisation d'un concours thématique de nouvelles littéraires avec les établissements scolaires de la proche région (écoles élémentaires, collège, lycée). Ce concours est aussi ouvert aux adultes.

 

Folivres C’EST AUSSI :
-         Des ventes de livres.
-         Des animations autour de la lecture.
-         Des Expositions.

-         Des concerts, des spectacles.
-         Des jeux pour enfants.   

 

Depuis la création des Folivres, la Mairie de Grillon met à disposition la « Maison Milon ». Ce bâtiment municipal, restauré dans le cadre de la réhabilitation du vieux village, abrite la bibliothèque municipale, une salle de conférence de 120 places, une dizaine de salles réparties sur quatre niveaux ainsi qu’un immense hall d’accueil. Depuis 2001 les salles des étages étant louées à des entreprises, des chapiteaux extérieurs sont nécessaires à l’accueil du public.