CONCOURS DE NOUVELLES
RESULTATS 2012 - CATEGORIE COLLEGE
Classe de 4e - Collège Saint Gabriel de Valréas (84)
Professeur Mme GRANGEON
Un déjeuner presque raté
Pour l’anniversaire de leur fille, mariée depuis peu, M. et Mme Beaugâteau décident d’organiser un repas avec la belle famille. Tout heureux, M. et Mme Gourmand vêtus de leurs plus beaux habits se rendent chez leurs hôtes. |
Quelle n’est pas leur surprise quand ils s’aperçoivent que ces derniers portent une tenue décontractée : short et chemisette pour lui, robe légère pour elle.
A leur tour, les jeunes mariés arrivent. Cerise, une jeune femme à fort tempérament, dotée cependant d’une grande gentillesse offre un bouquet de fleurs à sa mère.
Olivier, contrairement à son épouse, se montre un homme timide et réservé.
En ce début d’été la chaleur règne, aussi M. et Mme Beaugâteau dressent-ils la table près de la piscine. Tout le monde est enfin réuni et M. et Mme Beaugâteau proposent de prendre l’apéritif. Pastis, whisky, coca cola et autres boissons accompagnés d’olives, de tapenade et d’anchoïade maison se trouvent à profusion. Les hôtes et les invités commencent à être gais. Pour le gendre qui s’est laissé aller à la boisson plus que de coutume la journée s’annonce mouvementée.
Une conversation tendue s’installe entre les nouveaux mariés :
« Tu devrais t’arrêter de boire, tu vas gâcher la journée, Cerise lui chuchote-t-elle à l’oreille.
- Mais t’inquiète pas, je gère, s’exclame Olivier.
- Pose ce verre, tu deviens ridicule, ajoute-t-elle sur un ton autoritaire.
- Qu’est-ce que ça peut faire ? » ‘Crie-t-il.
Afin d’apaiser la situation, M. Beaugâteau invite les convies à passer à table.
Le repas débute par une salade provençale servie avec un Côte du Rhône rosé. Voyant que la carafe d’eau manque, Cerise se rend à la cuisine pour réparer cet oubli. Lorsqu’elle revient, au moment où elle veut s’asseoir, son époux, très éméché, tire la chaise. Cerise tombe et renverse la carafe d’eau sur elle.
Un instant surpris, très vite tout le monde se met à rire et sa mère lui propose de lui prêter des vêtements. Quelques minutes après, Cerise réapparaît vêtue d’un pantalon trop large pour sa taille fine, trop court pour ses longues jambes. Tout comme le pantalon, la chemise est trop large.
A cette vision clownesque, les deux familles rient de bon cœur, ce qui permet de poursuivre le repas dans une bonne ambiance. Ensuite un loup au fenouil accompagné d’un vin blanc sec est servi. Puis vient l’omelette aux truffes qui émoustille les papilles des convives. Après le fromage, les fruits et le café arrive le moment tant attendu du gâteau.
La mère de la mariée se lève pour aller le chercher. Pendant ce temps-là, le gendre qui n’a cessé de boire, se met péniblement debout, titube et essaie de fumer une cigarette. Malheureusement une guêpe s’approche de lui et le pique au niveau de la gorge.
La belle-mère arrive avec le gâteau alors qu’il est en train de gesticuler. Le gendre fait un faux pas, se rattrape à Mme Beaugâteau et l’entraîne dans la piscine avec le dessert.
Tout le monde accourt, paniqué afin de les sortir de l’eau sans oublier ce qu’il reste du gâteau.
La belle-mère fort mécontente court se changer, quand à Olivier, tout penaud, il se laisse essuyer par ses parents très contrariés. Comme il est allergique aux piqûres de guêpes, le voici qui commence à enfler et à ne plus pourvoir respirer.
Rapidement, la famille réagit en appelant les pompiers. Ceux-ci arrivent et conduisent l’infortuné convive à l’hôpital. Après quelques heures passées en observation, Olivier peut quitter les urgences, et confus, s’excuse de son abus d’alcool en promettant de ne plus recommencer. Les convives acceptent ses excuses et la belle-mère, très compréhensive, propose de remettre à la semaine suivante, la dégustation d’un bon dessert.